top of page

Cinq différences majeures dans l'adaptation cinématique du livre La Stratégie d'Ender

Bonjour mes chers amis,

Cette semaine, nous allons explorer le monde de la science fiction. Si tu as lu le livre La Stratégie d'Ender et t'a vu le film, tu sais que ce n'est pas exactement la même histoire. Je suis conscient du fait que tout le monde n'a pas la même opinion, mais, personnellement, je crois que ce film manque plus d'information que toutes les autres adaptations cinématiques que j'avais critiqué dans mes blogues précédents. Le film contient seulement les éléments clés et il exclut les détails pertinents qui rendent l'histoire plus captivant. Voici les cinq différences que je trouve avoir le plus grand impact sur le déroulement d'une histoire fantastique.

Numéro 1: Le film démontre Ender comme adolescent et non un enfant qui est en train de grandir et apprendre

S'il y avait un détail spécifique qui a été complètement jetée par la fenêtre dans cette adaptation cinématographique, ce serait le fait qu'Ender était déjà un adolescent avant de partir pour l'école de combat. Dans le livre, il est parti à six ans et c'est l'un de ses traits que je trouve les plus impressionnants de tous. Il était capable de comprendre le matériel avancé qui a été enseigné dans les classes, décoder et gérer les modèles de combat, battre des jeux d'esprit intenses et surtout, survivre contre des élèves beaucoup plus âgés. Ender a fini l'école de combat plus rapidement que tous les adolescents qui sont allés à son école. Cela m'étonne un peu plus chaque minute qui passe. Un jeune garçon peut accomplir toutes ces tâches! Pourquoi n'ai-je pas encore accompli quelque chose comme ça? Il semble que je suis en retard à l'âge de quinze ans! Voyant que les cinéastes ont oublié toute la signification derrière son âge, il est sûr de dire que ses capacités ne sont pas encore extrêmement impressionnants.

Numéro 2: Valentine et Peter, la soeur et le frère d'Ender, sont presque complètement exclus dans l'adaptation

Je ne peux pas assumer les points de vues de tout le monde, mais si tu penses que Peter et Valentine n'ont pas été complètement oubliés dans le film, tu devrais être fou! Le manque de leurs personnalités permet aux questions d'être sans réponse. Ender déteste Peter! C'est l'une des raisons pour laquelle il est si enclin à aider l'humanité. Il ne veut pas devenir son frère. Qu'est-ce que c'est arrivé à Locke et Démosthenes, le plan le plus complexe imaginable? Le côté empathique de Valentine a permis à Peter de réaliser ses rêves violents. Elle était trop facilement manipulée. Les deux sont une équipe et aucun homme n'est laissé pour compte. La famille d'Ender a également influencé son identité personnelle. Dans cette société futuriste, c'est possible de créer un enfant avec n'importe quel caractéristique que tu peux imaginer. Cela était le cas d'Ender. Il a été génétiquement choisi pour être un mélange parfait de son frère et sa soeur. Ender était censé prendre chacun de leurs traits et les utiliser pour sauver le monde entier et l'humanité. C'était l'élément clé du succès. Sans ces informations, il n'y a pas de raison pour laquelle l'histoire se passe. Ender n'a pas de motivation pour continuer. Il n'a pas de sens.

Numéro 3: Tous les aspects de la bataille, la violence, la pratique et la compétence n'ont pas été expliquées

Je dois admettre que l'un des aspects les plus divertissants et exaltants de La Stratégie d'Ender était la façon dont les enfants grandissaient. Ils ont appris comment se battre, tuer et survivre. Personne n'était leur ami qui surveillerait leur dos. Les enseignants sont des ennemis, pas des aides. Le temps de pratique était conservé. C'est ce que les enfants attendaient avec impatience chaque jour! Cela est leur seul contentement dans ce trou d'enfer qu'ils ont été forcés d'appeler leur maison. Je comprends pourquoi il aurait pu être ennuyeux en tant que spectateur de regarder trois heures de batailles extrêmes et de célébrations victorieuses. Mais c'était la réalité. La compétence n'apparaît pas nulle part. Ender n'était pas très bon au début, même s'il est un génie absolu. Il faut plus que de la génétique pour être le meilleur commandant ou soldat. Il faut de la patience et de la détermination. En toute honnêteté, le film n'a rien développé de tout et je me suis rendu compte que l'intrigue est vide quand ces détails sont absents.

Numéro 4: Les amis d'Ender n'ont pas joué le même rôle dans les deux oeuvres d'arts

Peu importe qui est le personnage, je veux qu'ils aient les mêmes qualités dans le livre et l'adaptation cinématographique. Mais, apparemment, ce n'est pas le cas cette fois. Prends Petra par exemple. Elle était censée être comme mentor envers Ender et lui enseigner de nouvelles choses. Elle n'était pas écrite pour jouer le rôle de son meilleur ami. Ses amis sont les personnes qui se présentent comme des alliés égaux et non supérieures, par exemple, Bean, Alai et Dink au lieu de Petra. Peut-être que j'accorde trop d'attention à la situation, mais je crois fermement que chaque ami avait une leçon valide pour montrer à Ender. Bean lui a enseigné la confiance et la force, Alai lui a enseigné la paix et l'amour, Dink lui a enseigné la sagesse et la compréhension, Petra lui a enseigné la compétence et l'espoir. Ils ont tous contribué substantiellement au développement d'Ender et cela lui a préparé pour devenir un commandant aussi incroyable. C'est à cause de ses amis que les êtres humains ont survécus à ce qui aurait pu être l'extinction de la race entièrement. Laissant de côté les moments précieux et les dialogues qui représentaient ces personnages n'ont fait qu'ajouter à la liste de ce qui manquait dans le film.

Numéro 5: Les impulsions violentes d'Ender sont fortement atténuées dans le film

Une des caractéristiques d'Ender comprend ses impulsions violentes qu'il ne peut pas contrôler, peu importe la situation. Quand il est menacé par un horrible tyran à l'école à propos d'une de ses insécurités, Ender se bat loyalement, mais très violemment. Bien qu'il démontre le déshonneur de frapper un homme à terre, il le fait de toute façon. C'est pour assurer sa sécurité pour toutes les batailles de son futur et envoyer un message à tout le monde qui veut lui détruire. À cause de ces points de vues, Ender ne le sait pas, mais il a tué Stilson. Leur combat était si intense qu'il a conclu avec la mort. Dans le film, leur argument semblait être un désaccord scolaire normal et non un événement qui a changé la vie et la perspective totalement. Ender ne découvre jamais qu'il est un meurtrier à l'âge de six ans, mais dans le livre, cela est censé arriver. Cela est arrivé aussi avec Bonzo. La bataille dans la douche a entraîné la mort enfin. La raison pour laquelle ces deux événements sont si importants est la façon dont Ender a géré les nouvelles informations. Il était triste et ne voulait pas continuer sa mission de sauver l'humanité. Il ne veut pas devenir un tueur, comme son frère.

Merci d'avoir lu ma dernière entrée de blogue pour probablement longtemps! J'espère avoir éclairci un peu les intrigues manquantes originaires du livre à mes lecteurs qui sont intéressés. Malgré que le film soit visuellement magnifique, je pense toujours qu'il y a trop d'importantes différences que je ne pouvais pas laisser glisser sans critique. Mais, tout bien considéré, je peux comprendre la raison pour laquelle cela c'est arrivé. Orson Scott Card est écrivain incroyable que personne n'est capable de copier à l'écran. Je vais toujours aimer le film, peu importe combien il manque.

Bonne lecture,

Emma Wolfe

Mots 1271


bottom of page